Offre de service 2015-2016

Vous trouverez, ci-joint, une brève description des ateliers que nous vous proposons pour l’année scolaire 2015-2016.

Nous sommes disponibles pour vous rencontrer ou pour donner de la formation dans votre commission scolaire ou dans votre région. Les modalités de nos interventions peuvent varier selon les besoins de la clientèle et du milieu (formation de type mains sur les touches, séance d’information, accompagnement en ligne, etc.). Nous vous invitons à nous soumettre vos demandes le plus rapidement possible.
Cette année, nous vous proposons une offre de service pouvant répondre à différents besoins de développement professionnel.

Ateliers de formation

Les ateliers de formation se caractérisent par un thème spécifique qui comporte des activités mains sur les touches, afin d’expérimenter ce qui est proposé. Ils sont d’une durée d’une demi-journée à une journée.

Ateliers de formation avec groupes de codéveloppement

La journée commence par un atelier sur un sujet déterminé. Par la suite, les participants s’engagent à poursuivre le travail sous la forme de groupes de codéveloppement. L’objectif de ces groupes est d’échanger, de mettre en commun leur expertise, de créer et de bonifier des activités d’apprentissage intégrant les TIC. Les participants devront réinvestir en classe entre les rencontres, partager leur récit d’expérience au groupe et diffuser leurs productions. Le nombre de rencontres est à déterminer avec les commissions scolaires participantes. Nous offrons le suivi à distance.

Communauté de pratique

Cette offre s’adresse à ceux qui se sont déjà engagés dans l’une de nos précédentes activités de formation. Le thème est amené par les participants ayant un centre d’intérêt commun. Les membres s’engagent à s’entraider, à échanger de l’information, à apprendre les uns des autres, à partager leurs ressources, à déterminer le contenu et les modalités des rencontres, à documenter leur expérimentation et à la diffuser. Le service national du domaine des langues s’engage à accompagner et à outiller les communautés. Les modalités de cet accompagnement sont à déterminer avec les commissions scolaires participantes. Nous offrons l’accompagnement à distance.

ATTENTION : Un minimum de 12 participants est nécessaire pour justifier nos déplacements.

 

Veuillez contacter votre conseiller RÉCIT si vous êtes intéressés par une de nos offres.

Sandra Laine, conseillère au service national du RÉCIT, domaine des langues - anglais, langue seconde

Johanne Proulx, conseillère au service national du RÉCIT, domaine des langues - français, langue d’enseignement

Ressource liée à l’article
espace social