Pour tous

Les réseaux littéraires
La mise en réseau, organisée à partir d’Oeuvres littéraires et multimodales, permet aux élèves (…)
La rétroaction au service de l’apprentissage
La rétroaction a fait l’objet de plusieurs recherches, que ce soit au Québec ou ailleurs dans le (…)
Tablette créative en classe de français
Les tablettes tactiles font de plus en plus partie de nos environnements scolaires. Bien (…)
La mise en récit numérique
La narration est une forme ancienne de communication qui évolue au fil du temps grâce au (…)
Innovation, création, ludification et collaboration
Qu’on pense à la programmation, à la réalité virtuelle, aux jeux d’évasion et plus largement à (…)
Documents infographiques
Les méias utilisent fréquemment les documents infographiques pour synthétiser l’information, (…)
Jeu d’évasion : s’initier à la tablette tactile en jouant
Atelier animé à la Journée du numérique en éucation
Y a tout à comprendre !
Cette page survole les fondements de l’enseignement conceptuel et des apprentissages (…)
AVAN
Les appareils mobiles font désormais partie de notre quotidien. Ce n’est qu’une question de (…)
Recherche et traitement de l’information
Dans un monde où la concentration de l’information et la convergence des méias occupent la plus (…)
Narration numérique sous enquête
La narration numérique permet à tous de partager et de diffuser des histoires. On tire profit (…)
Applications technologiques efficaces : tirer profit de la recherche
Cette page met en lumière trois théories présentées lors du congrès de l’AQEFLS de 2022 : Le (…)
Communiquer, créer, collaborer, partager, différencier, rétroagir et évaluer avec Google Classroom
Atelier animé au Sommet du numérique Pour accéer aux ressources de la classe
Parler en ondes...tout un défi !
Intentions de l’atelier Permettre aux participants de... découvrir les spécificités de la (…)
TNi en français au primaire et au secondaire
Les tableaux numériques interactifs font désormais partie du mobilier de nos classes. Quelle est (…)
La culture à l’écrit
Dans ce projet de nanolittérature, nous invitons les enseignants du Québec à produire, avec (…)
Le blogue
Le blogue est une vitrine sur la classe. Il offre un contexte d’écriture authentique. C’est le (…)