Documents infographiques

Les méias utilisent fréquemment les documents infographiques pour synthétiser l’information, renforcer la compréhension du public, présenter une analyse critique des enjeux et créer des contenus originaux qui expriment les idées de manière innovante.
 
Ils permettent une communication efficace tout en offrant la possibilité de synthétiser l’information de manière créative en intégrant texte, image, vidéo et graphiques. Cette approche multimodale soutient la lecture et l’écriture en permettant aux élèves d’organiser divers types de contenus (narratifs, descriptifs, argumentatifs) de manière cohérente et engageante.

Voici quelques exemples d’activités d’apprentissage : 

– Combiner texte, images et données visuelles pour améliorer la compréhension de l’information.

– Établir des liens intertextuels en mettant en relation des informations provenant de différentes sources du Web et de divers genres littéraires.

– Créer des contenus originaux qui développent non seulement les compétences en écriture, mais aussi en communication visuelle, en aidant les élèves à exprimer leurs idées de façon innovante.

En somme, l’utilisation d’infographies en éucation renforce les compétences en lecture, en écriture et en analyse, tout en offrant une méthode visuellement stimulante et interactive pour explorer et créer du contenu.

Discipline : Français, langue d’enseignement
Clientèle visée : Tous

Ressources liées à l’article
Exemple d’infographie - L’affiche
Mise en relation de textes littéraires et de textes courants