Dans ce projet de nanolittérature, nous invitons les enseignants du Québec à produire, avec leurs élèves, des livres numériques. La démarche que nous proposons amène à revoir les genres littéraires proposés et change la méthode d’écriture en utilisant les outils d’écriture collaborative et les réseaux sociaux. Nous souhaitons stimuler l’engagement et la créativité des élèves et leur offrir la possibilité de déposer leurs oeuvres dans une bibliothèque virtuelle qui se nomme BibliDDL.
Il est possible pour des enseignants d’y consigner des livres numériques créés par des élèves et pour des élèves. Un ensemble de mots clés prééfinis permet de répertorier les Oeuvres produites par groupes d’âge, par champs d’intérêt, par style ainsi que par genres littéraires.
Nous explorerons différents genres littéraires pouvant stimuler la créativité et l’utilisation de plateformes qui permettent la collaboration pour écrire.
Ensuite, nous verrons une variété d’outils permettant de récupérer des écrits pour produire des livres numériques.