La mise en réseau, organisée à partir d’Oeuvres littéraires et multimodales, permet aux élèves de se construire une culture forte lorsqu’ils ou elles associent et dissocient les Oeuvres, les mettent en relation, les comparent et les apprécient. Découvrir un thème à travers des personnages et leurs comportements permet aux élèves de mieux saisir les enjeux qui y sont liés. La démarche pédagogique regroupe des Oeuvres mises en relation autour d’un questionnement central, tel que :
L’exploitation d’un réseau répond à des intentions pédagogiques. Voici quelques exemples :
Amener l’élève à …
Aborder la culture à travers les réseaux littéraires multimodaux permet d’expérimenter différents dispositifs en lecture. Cette démarche mise également sur les cercles de discussion pour comprendre une réalité. Ensemble, les élèves se donnent de nouveaux repères en observant une grande diversité en ce qui a trait aux sujets abordés, à l’angle à partir duquel ils sont traités, au point de vue adopté, aux supports utilisés et aux méias exploités.
Discipline : Français, langue d’enseignement
Clientèle visée : Primaire (3e cycle), Secondaire, FGA