Dans un monde où la concentration de l’information et la convergence des méias occupent la plus grande partie du paysage méiatique, la nouvelle et le divertissement sont de plus en plus faciles à confondre. Les élèves sont exposés à une actualité abondante, souvent en direct et il y a différentes façons de l’aborder. Est-ce pour se divertir ? Est-ce pour apprendre ?
Il devient important de les aider à prendre une distance critique pour distinguer l’information plus objective de celle qui l’est moins. Chercher, valider, confronter, critiquer… Comment fait-on pour s’y retrouver par rapport à cette abondance ? Comment s’y prend-on pour trouver des sources fiables ? Qu’en est-il du copier/ coller ? Des droits d’auteur ?
Au cours de cet atelier, les enseignants seront invités à explorer et à expérimenter différentes activités pour accompagner leurs élèves à développer leur esprit critique. Il sera question, entre autres, d’évaluer les sources et de traiter l’information retenue. Enfin, les participants pourront se familiariser avec certaines applications en ligne qui permettront de déployer des stratégies et de gagner en efficacité.
Discipline : Français, langue d’enseignement

Clientèle visée : 3e cycle du primaire et tous les cycles du secondaire