Atelier d’écriture branchée

Le visionnement de clip vidéo, la création de cartes heuristiques, de bibliothèques ou de documents collaboratifs permettent aux élèves d’accompagner le processus d’écriture : enrichir le vocabulaire, colliger l’information, structurer leurs idées, etc. En plus de permettre aux élèves de gagner en efficacité, ces outils numériques s’avèrent des atouts supplémentaires pour soutenir la compétence à écrire des apprenants du XXI siècle.

Au cours de cet atelier, mains sur les touches, les participants exploreront différentes applications à partir d’une activité simple. Ils seront amenés à réfléchir et à identifier des contextes favorables à l’intégration de ces idées pédagonumériques en classe de français au secondaire.

Ces activités peuvent être réalisées à l’aide d’une combinaison de supports technologiques selon les ressources accessibles dans les milieux : ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents.

Discipline : Français, langue d’enseignement
Clientèle visée : Secondaire et FGA

Ressource liée à l’article
Atelier d’écriture branché