Comment favoriser le passage d’une lecture en surface aÌ€ une lecture en profondeur ? Comment creÌ er un pont entre la culture individuelle de l’eÌ leÌ€ve et la culture transmise par l’eÌ cole ?
GraÌ‚ce aux collages numeÌ riques, les eÌ leÌ€ves apprennent aÌ€ faire ressortir l’essentiel d’une oeuvre litteÌ raire et aÌ€ tisser des liens avec leur propre culture. Cette mise en reÌ seau encourage le deÌ veloppement de leurs compeÌ tences informationnelles et litteÌ raires tout en les amenant aÌ€ construire leur repreÌ sentation de diffeÌ rents univers culturels.
Cet atelier permettr aux participant·es d’explorer la démarche proposée aux élèves pour réaliser des collages numériques intertextuels. Ils apprendront à utiliser les mots-clés appropriés pour chercher et consigner l’information. Ils se familiariseront eÌ galement avec la recherche d’illustrations pertinentes en lien avec le propos (en prenant en consideÌ ration les droits d’auteurs).
Différentes propositions numériques sont illustrées pour servir l’intention pédagogique.
Discipline : Français, langue d’enseignement
Clientèle visée : secondaire