L’étude du parcours d’auteurs québécois tels que Kim Thàºy, Dany Laferrière ou Wajdi Mouawad permet aux élèves de découvrir divers récits de vie et parcours migratoires qui les aident à mieux saisir la richesse des oeuvres littéraires qui s’y rattachent.
Au cours de cet atelier, les participants seront invités à expérimenter un scénario pédagogique intégrant les technologies de l’information et de la communication. Différentes stratégies et ressources du Web (outil de partage de signets, infographies, cartes heuristiques, documents collaboratifs, etc.) seront proposées pour soutenir les élèves dans leur démarche de travail.
Cette rencontre avec les auteurs et l’exploration de leur récit migratoire permettra aux élèves, entre autres choses, de développer leur compétence informationnelle, de recourir à des stratégies de lecture, de faire des liens entre les textes et d’illustrer leur interprétation de ces parcours.
Ces activités peuvent être réalisées à l’aide du TNi, d’ordinateurs ou de tablettes (dans ce dernier cas, accéer aux applications par le navigateur).
Discipline : Français, langue d’enseignement
Clientèle visée : secondaire