Récits migratoires

Mise en relation d’œuvres littéraires et de textes courants

L’étude du parcours d’auteurs québécois tels que Kim Thúy, Dany Laferrière ou Wajdi Mouawad permet aux élèves de découvrir divers récits de vie et parcours migratoires qui les aident à mieux saisir la richesse des oeuvres littéraires qui s’y rattachent.

Au cours de cet atelier, les participants seront invités à expérimenter un scénario pédagogique intégrant les technologies de l’information et de la communication. Différentes ressources du Web (Diigo, Pinterest, Youtube, Picktochart, etc.) seront proposées pour soutenir les élèves dans leur démarche de travail.

Cette rencontre avec les auteurs et l’exploration de leur récit migratoire permettra aux élèves, entre autres choses, de développer leur compétence informationnelle, de recourir à des stratégies de lecture, de faire des liens entre les textes et d’illustrer leur interprétation de ces parcours.

Ces activités peuvent être réalisées à l’aide du TNi, d’ordinateurs ou de tablettes (dans ce dernier cas, accéder aux applications par le navigateur).

 

Discipline : Français, langue d’enseignement
Clientèle visée : secondaire

Ressources liées à l’article
Carnet de l’élève_Récits migratoires
Atelier Récits migratoires
Dossier Pinterest Incendies