La formation hybride, Apprendre à écrire pour la vie, est un dispositif de formation continue qui met de l’avant une approche inductive pour caractériser un genre écrit ou oral. Elle est destinée au personnel enseignant et professionnel des écoles secondaires (FGJ et FGA) du Québec. L’objectif est de permettre à ce personnel de s’approprier une démarche de planification et de pilotage pour la réinvestir en classe.
Dans une perspective de développement personnel et professionnel, les personnes apprenantes sont amenées à s’approprier de nouveaux genres, en cette ère du numérique. L’idée est d’observer des représentations concrètes du genre ciblé pour comprendre ce qui distingue un type d’écrit ou de discours d’un autre en se référant à des caractéristiques stables, mais souples (Chartrand, Émery-Bruneau et Sénéchal, 2015).
Cette démarche intellectuelle se rapproche des pratiques réellement et spontanément mises en Oeuvre lorsque vient le temps de s’approprier des genres en mutation : courriel à visée spécifique, article de presse en ligne, chronique culturelle, publication sur les réseaux sociaux, fanfiction, etc. L’approche d’enseignement-apprentissage permet d’aborder avec les élèves de nouvelles connaissances et de développer des compétences du XXIe siècle comme la mobilisation d’une somme importante d’information sur le web, et notamment, d’exercer son esprit critique.
Cette formation propose un parcours de sept séances de 120 minutes visant à découvrir, à s’approprier et à expérimenter cette démarche.
Au terme de ces séances virtuelles, les personnes apprenantes auront exploité le potentiel du numérique pour l’apprentissage, afin de répondre aux besoins spécifiques de leurs contextes professionnels. Ils auront aussi expérimenté diverses activités et ressources numériques, développé des stratégies de méiation pour soutenir le travail collaboratif, affiné leur esprit critique, et resteront informés des nouvelles connaissances, y compris celles issues de la recherche, pertinentes pour leur formation continue.
Le calendrier et l’horaire sont à déterminer avec les équipes participantes. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour plus d’informations : info@domaineslangues.qc.ca