Communautés de pratique

Ce modèle de développement professionnel propose aux conseillers pédagogiques et aux enseignants de travailler en collaboration pour planifier et piloter des activités pédagonumériques. Les participants sont invités à déterminer leurs objectifs d’apprentissage, à s’entraider, à échanger de l’information, à apprendre les uns des autres et à partager leurs expertise.

Notre rôle consiste à accompagner les communautés, à les outiller et à les réseauter. Les projets réalisés sont documentés sous la forme de vidéo de récit de pratique. Les ressources éducatives produites sont ajustées après l’expérimentation et sont diffusées dans des formats faciles à modifier pour les adapter à différents contextes. Elles sont accessibles sur notre site reseaupedagonumerique.ca

Les modalités d’accompagnement sont à déterminer avec les participants.

Vous avez dit humour... pour expliquer l’agir sexuel ?
L’intégration des contenus liés à l’éducation sexuelle au secondaire peut représenter un défi (...)
Les voix du silence
Le numérique permet de révolutionner notre façon d’apprendre à communiquer oralement. Aller (...)
Visage de l’immigration
Les textes narratifs permettent-ils de mieux comprendre le monde qui nous entoure ? C’est le (...)
Récits numériques et réalité augmentée
Comment faire vivre une expérience littéraire motivante en misant sur les cercles de (...)
Réseau PédagoNumérique
Lecture interactive, atelier d’écriture collaborative, rétroaction, production médiatique... (...)
Atelier Bujo littéraire
Munis de portables, de tablettes numériques ou d’appareils personnels, les élèves en processus (...)
Le chantier LLT
Le chantier littérarité, littératie et TNi au secondaire permet aux participants et (...)
Les collages numériques intertextuels
Comment favoriser le passage d’une lecture en surface à une lecture en profondeur ? Comment (...)