La rétroaction a fait l’objet de plusieurs recherches, que ce soit au Québec ou ailleurs dans le monde. Cette pratique est reconnue pour aider les élèves à progresser et à rester engagés dans leur apprentissage.
Le numérique ouvre de nouvelles possibilités pour rendre la rétroaction plus riche et diversifiée : commentaires écrits dans un document numérique, fichiers audio, enregistrements vidéo, ou combinaison de différents modes.
L’offrir en version numérique ne se limite pas au choix d’un méia. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, on dispose d’un atout majeur pour enrichir ses pratiques de rétroaction. Elle permet de gagner en efficacité et en pertinence pour soutenir l’apprentissage des élèves.
Regardez la vidéo sur YouTube pour accéer directement aux différents chapitres ou consultez-les en bas de cette page.
00:00 - Introduction
05:35 - Mise en situation
13:20 - Types de rétroaction
16:57 - Processus
20:10 - Infographie : Rétroaction assistée par l’IA
35:04 - Outils numériques de rétroaction
38:30 - Ressources et références