Ludiciser l’apprentissage de stratégies de prise de notes

Développer ses stratégies de prise de notes en contexte de jeu éucatif numérique.

L’environnement ludique d’apprentissage Stratégies de prise de notes : le jeu permet de démystifier l’utilisation de stratégies de prise de notes efficaces. Il s’agit d’une façon novatrice d’inciter les apprenants à conserver et à organiser les informations relatives aux éléments d’apprentissage intégrés à un jeu numérique éucatif.

Les intentions du jeu sont de

  • ludiciser l’apprentissage des stratégies de prise de notes,
  • modéliser différents types de prise de notes dans des contextes d’apprentissage variés,
  • amener les apprenants à expérimenter des outils numériques pour maximiser le processus d’apprentissage.

Un guide de pilotage est disponible pour faciliter l’intégration du jeu dans une séquence d’enseignement-apprentissage existante. De même, un carnet de l’élève permet de le contextualiser (PRÉPARATION, RÉALISATION, INTÉGRATION) pour donner du sens à la tâche et assurer le transfert des stratégies observées.

Accéer au jeu

Ressources liées à l’article
Carnet de l'élève-Prise de notes_le jeu - Google Slides
Guide de pilotage_le jeu - Google Slides
Num_Carnet de prise de notes - Google Docs
Fiche_Stratégies de prise de notes-le jeu - Google Docs