3e cycle du primaire et secondaire, tous les cycles
Ce projet est axé sur l’adaptation de la nanolittérature au contexte du Web 2.0. Nous proposons aux enseignants de réfléchir avec nous sur les impacts pédagogiques de la nanolittérature et aussi d’apprendre comment accompagner leurs élèves pour qu’ils puissent produire des livres numériques et qu’ils soient capables de les rendre disponibles dans la bibliothèque du Domaine des langues.
La démarche que nous proposonsamène à dégager les genres littéraires pertinents à l’écriture collaborative et à découvrir des outils d’écriture appropriés. Nous souhaitons stimuler l’engagement et la créativité des élèves pour qu’ils puissent ensuite donner de la visibilité à leurs Oeuvres dans un espace de partage virtuel.
Les productions des élèves seront accessibles sur BibliDDL. Les enseignants pourront guider leurs élèves pour qu’ils puissent y consigner les livres numériques qu’ils auront créés. Un ensemble de mots clés prééfinis permettra de répertorier les Oeuvres produites par groupes d’âge, par champs d’intérêt, par style ainsi que par genres littéraires.