Construire ses repères culturels

à l’ère du numérique

Comment favoriser le passage d’une lecture en surface à une lecture en profondeur ? Comment créer un pont entre la culture individuelle de l’élève et la culture transmise par l’école ?

Grâce aux collages numériques, les élèves apprennent à faire ressortir l’essentiel d’une oeuvre littéraire et à tisser des liens avec leur propre culture. Cette mise en réseau encourage le développement de leurs compétences informationnelles et littéraires tout en les amenant à construire leur représentation de différents univers culturels.

Cet atelier permettr aux participant·es d’explorer la démarche proposée aux élèves pour réaliser des collages numériques intertextuels. Ils apprendront à utiliser les mots-clés appropriés pour chercher et consigner l’information. Ils se familiariseront également avec la recherche d’illustrations pertinentes en lien avec le propos (en prenant en considération les droits d’auteurs).

Différentes propositions numériques sont illustrées pour servir l’intention pédagogique.

Discipline : Français, langue d’enseignement
Clientèle visée : secondaire

Ressources liées à l’article
Médias d’information et œuvres multimodales
Présentation Construire ses repères culturels