Les textes narratifs permettent-ils de mieux comprendre le monde qui nous entoure ? C’est le but visé par cette activité d’apprentissage portant sur le thème des récits migratoires.
Par l’entremise de l’écoute de chansons et de la lecture d’albums, de romans et de textes courants, les élèves sont amenés à développer leur jugement critique ainsi que leur habileté à informer oralement et par écrit.
Au cours de cet atelier, les participants auront l’occasion de consulter des productions d’élèves et de se familiariser avec les outils numériques utilisés dans la réalisation du projet.
Ils constateront que cette situation d’apprentissage alliant les trois compétences pourra facilement s’intégrer à leur pratique puisque chaque activité peut être décontextualisée et adaptée selon les besoins et les supports technologiques disponibles dans leur école.
Ce partage a été rendu possible grâce au travail collaboratif entre deux enseignantes de 3e année du secondaire et d’une conseillère pédagogique du RÉCIT. Le projet initial créé par Mélanie Bouliane a été réalisé avec le soutien d’une conseillère pédagogique de français du CSSDGS. Il s’inspire également de l’atelier de formation Récits migratoires. Ces travaux s’inscrivent dans un projet plus large portant sur les Réseaux littéraires mené par un comité de développement pédagogique régional des CSS de la Montérégie.
Ces activités peuvent être réalisées à l’aide d’ordinateurs ou de tablettes. Les ressources produites sont partagées sous différentes formes et sont maintenant diffusées à l’ensemble de la communauté éucative sous licence Creative Commons. Vous pouvez y accéer en visitant les articles de notre site reseaupedagonumerique.ca :
Lecture interactive d’un album avec caméra document
Recherche et écriture collaboratives numériques pour lier Oeuvres littéraires et textes courants
Questionnaire de rétroaction avec Google Form
Discipline : Français, langue d’enseignement
Clientèle visée : Secondaire - FGA