Clientèle : 3e cycle du primaire
Prolongement possible au secondaire.
La création de récits numériques et de parcours de réalité augmentée offre un contexte stimulant pour susciter le goà »t de la lecture. Au cours de leur projet, les élèves participent à des cercles de discussion pour développer leur compétence à lire et à communiquer oralement. L’exploration et la mise à profit de diverses ressources numériques leur permet de mobiliser leur compétence à coopérer et d’exprimer leur créativité.
Ce dispositif ayant comme principal objectif de faire vivre des moments riches et pertinents autour d’oeuvres littéraires, des activités préparatoires ont dà » être planifiées afin d’en assurer un fonctionnement optimal. Dans cette séquence, ces activités ont été vécues : quiz sur les genres littéraires visant la découverte du profil de lecteur de chaque élève, activité de " rencontre-express " permettant aux élèves de découvrir un grand éventail de livres lié à leurs préférences dominant, activités de modélisation des différentes missions intégrées à la réalisation des cercles de discussion, se familiariser avec les notions de base de la mise en récit numérique et s’habiliter à utiliser différentes applications et supports technologiques.
Vous pouvez visionner les récits de pratique sur notre site reseaupedagonumerique :
Missions et cercles de discussion soutenus par la vidéo
Mise en récit numérique : les personnages se rencontrent dans un univers parallèle !
Parcours en réalité augmentée pour visiter les univers créés par les élèves