Récits migratoires

Mise en relation d’œuvres littéraires et de textes courants

L’étude du parcours d’auteurs québécois tels que Kim Thúy, Dany Laferrière ou Wajdi Mouawad permet aux élèves de découvrir divers récits de vie et parcours migratoires qui les aident à mieux saisir la richesse des oeuvres littéraires qui s’y rattachent.

Cette rencontre avec les auteurs et l’exploration de leur récit migratoire permettra aux élèves, entre autres choses, de développer leur compétence informationnelle, de recourir à des
stratégies de lecture, de faire des liens entre les textes et d’illustrer leur interprétation de
 ces parcours.

Ces activités peuvent être réalisées à l’aide du TNi, d’ordinateurs ou de tablettes (dans ce dernier cas, accéder aux applications par le navigateur).

Ressources liées à la situation d’apprentissage

Les cahiers de l’élève :
Communiquer oralement
Lire et apprécier

Dossier d’oeuvres littéraires et culturelles Pinterest :
Histoire de migration - Incendies
Partir pour rester

Exemple de production attendue 

Canevas vierge sur Piktochart

Infographie pour organiser et présenter l’information. Un exemple pour faire autrement : Le crime de l’Orient-Express

 

Discipline : Français, langue d’enseignement


Clientèle visée : secondaire

Ressources liées à l’article
Cahier de l’élève Lire et apprécier
Récits migratoires Atelier de formation
Cahier de l’élève oral
Dossier Pinterest Incendies
Dossier Pinterest Partir pour rester
Exemple de production
Canevas
Autre activité en infographie
Cahier de l’élève Récits migratoires