L’étude du parcours d’auteurs québécois tels que Kim Thúy, Dany Laferrière ou Wajdi Mouawad permet aux élèves de découvrir divers récits de vie et parcours migratoires qui les aident à mieux saisir la richesse des oeuvres littéraires qui s’y rattachent.
Cette rencontre avec les auteurs et l’exploration de leur récit migratoire permettra aux élèves, entre autres choses, de développer leur compétence informationnelle, de recourir à des stratégies de lecture, de faire des liens entre les textes et d’illustrer leur interprétation de ces parcours.
Ces activités peuvent être réalisées à l’aide du TNi, d’ordinateurs ou de tablettes (dans ce dernier cas, accéder aux applications par le navigateur).
Ressources liées à la situation d’apprentissage
Les cahiers de l’élève :
Communiquer oralement
Lire et apprécier
Dossier d’oeuvres littéraires et culturelles Pinterest :
Histoire de migration - Incendies
Partir pour rester
Exemple de production attendue
Canevas vierge sur Piktochart
Infographie pour organiser et présenter l’information. Un exemple pour faire autrement : Le crime de l’Orient-Express
Discipline : Français, langue d’enseignement
Clientèle visée : secondaire